Dès ma première journée en poste, j’ai fait la découverte d’une interface qui aura changé à vie ma façon de voir l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation. Il s’agit de Mon aisance quant à l’intégration des TIC (http://www3.recitfga.qc.ca/competence8/fr). Un petit bijou a été produit par l’équipe du service national de l’année précédente, avec la collaboration des conseillers pédagogiques régionaux ainsi que quelques conseillers à la DÉAAC. Il s’agit d’une interface permettant au personnel enseignant de dresser leur portrait actuel de l’intégration des TIC du point de vue de la pédagogie, de la didactique et des pratiques professionnelles. Sans hésitation, je suis allé compléter l’interface web, et de surprise en surprise, je découvrais un outil qui m’amenait à faire une introspection profonde sur mes pratiques comme ancien enseignant et comme conseiller pédagogique, car après avoir complété l’interface, je me suis posé la question suivante: « Comment puis-je aider le personnel enseignant à devenir meilleur pour chacun des six aspects1 présentés dans l’interface? »
La question étant lancée, je vais vous présenter les six aspects qui se retrouvent dans l’interface et vous donner mon interprétation de chacun d’eux, sur lesquels il est suggéré de s’attarder dans une perspective de formation continue quant à l’intégration pédagogique, didactique et professionnelle des TIC:
- exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l’enseignement et à l’apprentissage, ainsi qu’aux enjeux pour la société ;
- évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation ;
- communiquer à l’aide d’outils multimédias variés ;
- utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l’information et pour résoudre des problèmes ;
- utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d’échange et de formation continue concernant son propre domaine d’enseignement et sa pratique pédagogique ;
- aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.

D’ici ma nouvelle chronique, je vous invite tous et toutes à vous inscrire et à compléter l’interface web Mon aisance quant à l’intégration des TIC. Je vous souhaite de belles découvertes et de bonnes réflexions.
Martin Francoeur
Conseiller pédagogique
Service national à la FGA du RÉCIT
1 Tiré du document Formation à l’enseignement – les orientations – les compétences professionnelles publié en 2001.
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