Page01

21.4.11

Formation continue du personnel enseignant et l'exploitation des TIC

En août dernier, je me suis fait proposer le poste de conseiller pédagogique au service national du RÉCIT à la FGA, c’était un terrain connu puisqu’en 2007 j’avais remplacé Pauline Lalancette et je dois dire qu’avec les faibles moyens dont nous disposions à l’époque en termes de réseau, j’avais beaucoup aimé mon expérience. J’ai donc accepté le poste. Je ne me rendais pas compte à quel point les pratiques du réseau avaient changé. Je peux comprendre, car nous sommes passés des Sit-Sat; un réseau de onze personnes ressources pour une journée semaine à dix-huit conseillers pédagogiques à temps plein. Wow! Quel changement!

Dès ma première journée en poste, j’ai fait la découverte d’une interface qui aura changé à vie ma façon de voir l’intégration des TIC dans le monde de l’éducation. Il s’agit de Mon aisance quant à l’intégration des TIC (http://www3.recitfga.qc.ca/competence8/fr). Un petit bijou a été produit par l’équipe du service national de l’année précédente, avec la collaboration des conseillers pédagogiques régionaux ainsi que quelques conseillers à la DÉAAC. Il s’agit d’une interface permettant au personnel enseignant de dresser leur portrait actuel de l’intégration des TIC du point de vue de la pédagogie, de la didactique et des pratiques professionnelles. Sans hésitation, je suis allé compléter l’interface web, et de surprise en surprise, je découvrais un outil qui m’amenait à faire une introspection profonde sur mes pratiques comme ancien enseignant et comme conseiller pédagogique, car après avoir complété l’interface, je me suis posé la question suivante: « Comment puis-je aider le personnel enseignant à devenir meilleur pour chacun des six aspects
1 présentés dans l’interface? »

La question étant lancée, je vais vous présenter les six aspects qui se retrouvent dans l’interface et vous donner mon interprétation de chacun d’eux, sur lesquels il est suggéré de s’attarder dans une perspective de formation continue quant à l’intégration pédagogique, didactique et professionnelle des TIC:

C’est un gros dossier à suivre, j’y reviendrai souvent sur mon blogue. Vous pouvez me suivre sur le site du Service national du RÉCIT à l’adresse suivante: www.recitfga.qc.ca

D’ici ma nouvelle chronique, je vous invite tous et toutes à vous inscrire et à compléter l’interface web Mon aisance quant à l’intégration des TIC. Je vous souhaite de belles découvertes et de bonnes réflexions.

Martin Francoeur
Conseiller pédagogique
Service national à la FGA du RÉCIT

1 Tiré du document Formation à l’enseignement – les orientations – les compétences professionnelles publié en 2001.

Aucun commentaire: